18.12.2023

Cicadelle de la flavescence dorée

Scaphoideus titanus 
Agent: Scaphoideus titanus 
Conditions favorables : Le greffage, le climat influe sur
le cycle de S. titanus, le cépage cultivé (Cabernet Sauvignon,
Chardonnay, Sauvignon très sensibles) 
Dégâts : piqures sur les feuilles, transmission du phytoplasme
de la Flavescence dorée, (dégâts de la flavescence dorée :
perte de rendement, dépérissement de la vigne)  
Résumé : Scaphoideus titanus est un insecte vecteur
de la Flavescence dorée, maladie qui entraîne le dépérissement
des plants. Il n’existe pas à ce jour de produit de biocontrôle homologué
pour cet usage. 

Produits homologués dans la lutte contre la flavescence dorée #

Une substance active est homologuée « toutes cicadelles » (S. titanus est donc concernée). Il s’agit de l’huile essentielle d’orange, qui possède un mode d’action biocide directement ciblé sur les larves. Cette huile agit en provoquant la dessiccation des cuticules des larves, entraînant ainsi leur mortalité. Mais ils ne sont pas autorisés dans la lutte obligatoire contre le vecteur de la flavescence dorée. Les produits de biocontrôle homologués pour l’usage “toute cicadelle” en vigne ne peuvent être utilisés qu’en complément des produits de lutte obligatoire et ne peuvent ainsi se substituer à ces derniers.

Les mesures visant à éviter la propagation de la flavescence dorée sont réglementées par l’arrêté ministériel du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et son agent vecteur, dans son article 12. Elles reposent sur le contrôle obligatoire dans les zones délimitées de l’agent vecteur de la maladie, la cicadelle de la flavescence dorée, au moyen de produits phytopharmaceutiques autorisés à la mise sur le marché contre cet insecte, ou de préférence, s’il existe, de tout autre moyen qu’un produit phytopharmaceutique. Aujourd’hui, outre les produits phytopharmaceutiques de synthèse, seul le pyrèthre naturel est utilisable dans le cadre de la lutte obligatoire.

Identification et cycle biologique de la cicadelle vectrice de la Flavescence dorée  #

La flavescence dorée est une maladie provoquée par un phytoplasme, petite bactérie sans paroi de la classe des Mollicutes, transmis par les piqûres de la cicadelle S. titanus. Le phytoplasme se multiplie dans les vaisseaux du phloème transportant la sève élaborée. Cette maladie provoque le dépérissement du cep et de fortes pertes de rendement. Sa forte contagiosité et sa propagation rapide ont conduit à son classement en maladie de quarantaine au niveau européen. Ainsi une lutte obligatoire et réglementée est menée contre le vecteur S. titanus (application de traitements insecticides) dans les vignobles et les communes où la maladie est constatée. L’arrachage des ceps symptomatiques voire de la parcelle entière est obligatoire et fait également l’objet d’une réglementation. 

S. titanus est un insecte hémiptère piqueur suceur de la famille des Cicadellidae, sous-famille des Deltocephalinae. Cet insecte est inféodé au genre Vitis. Les œufs de S. titanus passent l’hiver dans les écorces du bois de la vigne en diapause. L’éclosion des œufs a lieu généralement début mai, faisant apparaître les larves qui se développent en 5 stades. L’émergence des adultes intervient à partir de mi-juillet. Puis la fécondation des femelles suivie de la ponte des œufs a lieu aux mois d’août et septembre.  

De nombreux facteurs environnementaux influent sur le début des éclosions et la durée des stades de développement larvaire, spécialement la température. Ainsi, la durée des différentes étapes du cycle biologique de la cicadelle de la flavescence dorée peut varier selon les sites et les années. 

S. titanus s’alimente par ingestion de sève de vigne, c’est à ce moment qu’elle peut devenir infectieuse. Si la vigne est déjà contaminée (présence phytoplasmes dans sa sève), S. titanus peut en absorber lors de sa prise alimentaire dans les vaisseaux du phloème. Une fois dans l’intestin de l’insecte, les phytoplasmes se multiplient, et sont relargués avec la salive dans le phloème quand elle s’alimentera à nouveau. La cicadelle reste infectieuse toute sa vie, mais sa descendance ne le sera pas. 

Notes et références  #

  1. Utilisation de l’huile essentielle d’orange pour le contrôle des ravageurs en arboriculture, maraîchage, vigne, et sur plantes ornementales, Contratsolution.fr, Consulter en ligne

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.