18.12.2023

Catégories du biocontrôle

Définition des 4 catégories du biocontrôle #

Dans la définition des produits de biocontrôle, quatre catégories de produits sont distinguées selon leur origine :

Quelles distinctions entre les 4 catégories de biocontrôle ? #

En premier lieu, la catégorie macro-organisme est un peu différente des trois autres catégories car elle n’est pas concernée par le statut « produit phytosanitaire ».

Les deux catégories macro et micro-organismes font intervenir des organismes vivants pour lutter contre des bioagresseurs, dans une stratégie de lutte biologique. Des parallèles sont à faire sur la façon de travailler avec le vivant, notamment dans la prise en compte de facteurs extérieurs qui conditionnent la survie et le développement de ces organismes sur la parcelle.

Les médiateurs chimiques sont classés dans une catégorie à part de celle des substances d’origine naturelle. Ces molécules très spécifiques sont naturelles mais leur mode d’action est très singulier.

Enfin la catégorie des substances naturelles est la plus vaste car elle fait référence à de nombreux type de substances et d’origine. La palette va des extraits bruts non purifiés à des molécules très précises, les origines sont larges : minéraux, extraits d’animaux, de plantes…

Quelle répartition des catégories de biocontrôle en viticulture ? #

Le classement des substances actives de biocontrôle autorisées en viticulture par grandes catégories montre une majorité de substances d’origine naturelle (un peu plus de la moitié), suivie de près par la catégorie des micro-organismes. Les médiateurs chimiques représentent une toute petite catégorie (restreinte à l’usage sur les tordeuses). De même les macro-organismes sont sous représentés (une seule solution spécifique en viticulture : les trichogrammes).

diagramme des substances actives autorisées en biocontrôle pour une utilisation en viticulture (janvier 2023)

Cette représentation permet d’apprécier la diversité des différentes catégories mais ne présage pas des volumes et des utilisations réelles en protection (par exemple la catégorie des médiateurs chimiques est fréquemment utilisée malgré le peu de substances homologuées en viticulture).

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.