18.12.2023

Biostimulant

La définition de biostimulant #

Un biostimulant est un produit qui agit pour protéger les cultures contres les stress abiotiques, c’est-à-dire des stress générés hors pathogènes ou ravageurs : climat (stress hydrique, froid, échaudage…), nutrition (carence, déséquilibres) ou de la plante elle-même (coulure, croissance…). Il peut stimuler la plante et sa vitalité en améliorant l’assimilation des nutriments ou la qualité de la récolte.

Les biostimulants ont des origines diverses : extraits naturels, micro-organismes, substances spécifiques.

Les différences entre produits de biocontrôle et biostimulants #

Les produits biostimulants sont à distinguer des produits de biocontrôle qui agissent sur les stress liés aux bioagresseurs (finalité de protection).

Les produits biostimulants sont classés dans la catégorie engrais et MFSC (Matières Fertilisantes et Supports de Culture), les produits de biocontrôle sont des produits phytosanitaires.

Malgré cette distinction claire dans les termes, la frontière entre les effets des produits est parfois floue, par exemple des produits biostimulants peuvent avoir des effets indirects ou des effets secondaires sur les maladies et les ravageurs (mais ne peuvent pas les revendiquer).

Sur la liste des produits de biocontrôle en viticulture, on trouve deux produits qui pourraient être assimilés à des biostimulants : PEL-101-GV, une substance qui a pour revendication de lutter contre le gel (mais dont le mode d’action est stimulateur des défenses) et les produits à base d’acide gibbérellique qui modifient la physiologie de la grappe (indiqués comme des régulateurs de croissance).

Les produits biostimulants autorisés en viticulture  #

Il n’existe pas de liste officielle des produits biostimulants utilisables en vigne. Ils sont néanmoins très nombreux et divers dans les effets qu’ils peuvent procurer.

L’association des produits de biocontrôle et de produits de biostimulations (en simultané ou en alternance) dans les itinéraires techniques est une voie de recherche actuelle. L’hypothèse avancée serait que les biostimulants pourraient stimuler la plante, la rendre plus réceptive (à la stimulation des défenses par exemple), augmenter sa vitalité, et améliorer l’efficacité des produits de biocontrôle.

Le projet MISTIC étudie les liens et les potentielles synergies d’association de biocontrôles et de biostimulants dans le cadre de la lutte contre le mildiou.

Le Réseau Mixte Thématique « RMT BESTIM » (2) fédère les divers acteurs de recherche fondamentale et appliquée sur la question de la stimulation (biostimulants ou stimulateurs de défenses) des cultures.

Notes et références #

  1. Définition, Biostimulant.fr. Consulter en ligne.
  2. RMT Bestim. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.