22.11.2024

Bioprotection en œnologie

La bioprotection en œnologie consiste à inoculer certains micro-organismes pour éviter le développement d’autres micro-organismes qui sont responsables de la génération de mauvais goûts ou une altération dans les vins (1). Cette méthode s’apparente aux interventions de biocontrôle type lutte biologique au vignoble, par exemple l’application d’agents de lutte biologiques microbiens sur les grappes pour éviter de développement de Botrytis cinerea, champignon responsable de la pourriture grise. Les modes d’action recherchés sont les mêmes : compétition spatiale et nutritive, effets anti-microbiens…

La bioprotection a pour objectif d’être une alternative au sulfitage (ajout de dioxyde de soufre) qui est classiquement employé pour limiter la prolifération des micro-organismes néfastes à la qualité et à la conservation du vin.

On retrouve dans les agents de bioprotection la levure Metschnikowia qui est utilisée pour lutter contre l’installation d’une microflore dépréciative lors de la phase pré-fermentaire (2). Une souche de levure Metschnikowia fructicola est homologuée pour lutter à la vigne contre le botrytis.

Notes et références #

1- vidéo Youtube de l’IFV https://www.youtube.com/watch?v=8-5utp-pOmY

2- Article revue IVES (2023) sur l’utilisation de Metschnikowia en bioprotection oenologique https://ives-technicalreviews.eu/article/view/7763

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.