18.12.2023

Biocontrôle en viticulture

Définition générale du biocontrôle #

Le terme « biocontrôle » est un statut spécifiquement français qui définit des moyens de lutte alternatifs à la lutte classique faisant intervenir des produits phytopharmaceutiques issus de la chimie de synthèse.

La définition littérale est la suivante (1) :

« Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. »

Le mot biocontrôle est repris dans le Code Rural (L. 253-6 du code rural et de la pêche maritime (2) ) pour définir les produits de biocontrôle et ses 4 grandes catégories :

« agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures . Ils comprennent en particulier : 1° Les macro-organismes ; 2° Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. »

Historiquement, ce terme apparaît dans le travail réalisé par le député A. Herth en 2011 (3) sur les moyens de protections alternatifs pour protéger les cultures. Il est ensuite repris en 2014 lors de la création du statut biocontrôle (produits de biocontrôle).

Le biocontrôle est à distinguer du terme international « biocontrol » qui est plus restrictif, celui-ci désigne les méthodes de lutte biologique.

Des travaux et des discussions sont en cours pour faire valider le terme et la définition du biocontrôle au niveau international et notamment au niveau européen (4).

Les enjeux du biocontrôle #

Le biocontrôle est identifié comme un des leviers pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires classiques et proposer des solutions de protection des cultures dans le cadre de l’Agroécologie (5). Il s’intègre donc dans les orientations des différents plans nationaux de réduction des intrants mis en œuvre depuis une vingtaine d’années (plans Ecophyto, Loi d’Avenir Agricole, Loi Egalim…) pour répondre aux grands enjeux sur la Santé (exposition des agriculteurs, riverains, consommateurs aux pesticides) et l’Environnement (pollutions des milieux, impacts sur la biodiversité). Très récemment (mai 2024), le le plan « ECOPHYTO 2030 » énonce comme premier de ses axes d’action : « Axe 1 : Accélérer la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées » (9).

Le développement du biocontrôle revêt aussi un enjeu économique car de nombreuses entreprises françaises se construisent autour de la création de solutions ou le développement de services. En 2020, le ministère en charge de l’agriculture a coordonné une stratégie de déploiement du biocontrôle (6) qui fixe des grandes orientations pour accompagner son essor au niveau national. L’ambition de faire de la France un leader du biocontrôle au niveau européen, voire international, est affichée (7).

Le biocontrôle appliqué à la viticulture #

Globalement, les enjeux du biocontrôle appliqué à la viticulture sont les mêmes que les enjeux généraux en agriculture à savoir disposer de solutions à moindre impact sur l’Environnement et la Santé pour protéger la vigne et les raisins.

Le recours au biocontrôle se retrouve dans certains cahiers des charges ou labels (HVE).

En viticulture, les produits de biocontrôle disponibles sont assez nombreux et couvrent la quasi-totalité des usages à l’exception de la flavescence dorée et du black-rot. Certaines solutions sont aujourd’hui historiques et ont été développées bien avant la création de la liste biocontrôle : on peut citer la confusion sexuelle pour lutter contre les tordeuses, la lutte biologique par conservation (typhlodromes et autres phytocéides) pour lutter contre les acariens phytophages

Notes et références #

  1. Quels sont les produits de biocontrôle ?, Agriculture.gouv.fr, 2023. Consulter en ligne.
  2. Article de Loi sur les produits de biocontrôle, Légifrance , 2021. Consulter en ligne.
  3. Le bio-contrôle pour la protection des cultures : 15 recommandations pour soutenir les technologies vertes, Antoine Herth, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, 2011. Consulter en ligne.
  4. Projet de Règlement “SUR”, www.ibmafrance.com, 2023. Consulter en ligne.
  5. Agroécologie, INRAE. Consulter en ligne
  6. La stratégie nationale de déploiement du biocontrôle, agriculture.gouv.fr, 2020. Consulter en ligne.
  7. Agroécologie : Faire de la France « le leader mondial du biocontrôle », Céline Fricotté, 2022. Consulter en ligne.
  8. Produits de biocontrôle, ecophytopic.fr. Consulter en ligne.
  9. Communiqué de presse sur la stratégie du plan ECOPHYTO 2030 (Ministère de l’Agriculture)  https://agriculture.gouv.fr/planification-ecologique-et-agriculture-le-gouvernement-publie-la-strategie-ecophyto-2030

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.