18.12.2023

Bioagresseurs

Définition de bioagresseur  #

Bioagresseur est un terme de protection des cultures qui désigne des organismes vivants qui vont provoquer chez la plante des stress, des dommages, des modifications néfastes à son développement ou aux récoltes (1).  

Les bioagresseurs sont des organismes très diversifiés : insectes, micro-organismes, virus, gibier, adventices… Ils peuvent faire l’objet d’une lutte spécifique (lutte phytosanitaire). 

Les bioagresseurs se distinguent d’autres types d’agressions subies par les cultures qui ne sont pas dues à l’action du vivant, et appelés stress abiotiques (sécheresse, gel, carences nutritives…).  

Les bioagresseurs en viticulture  #

La vigne est potentiellement la cible de nombreux bioagresseurs de toutes sortes, la présence, l’impact et la nuisibilité des bioagresseurs peut varier selon les vignobles, les cépages, les conditions agro-climatiques. Ainsi se distinguent dans les vignobles français certaines maladies cryptogamiques majeures (2) dues à quelques bioagresseurs (mildiou, oïdium, black-rot, pourriture grise), elles sont répandues largement et leur développement, s’il n’est pas maîtrisé, conduit généralement à des pertes de récoltes très importantes. Chez les ravageurs, les tordeuses de la grappe, le phylloxera, les cicadelles sont les plus présents. 

De nombreux autres bioagresseurs sont qualifiés de mineurs car ils ne s’expriment pas partout mais ils peuvent ponctuellement sur un territoire ou une parcelle générer des dégâts sérieux. 

Enfin de nouveaux bioagresseurs peuvent apparaitre au gré des importations et d’échanges entre les différentes parties du Monde, ils font l’objet d’une surveillance (3). C’est le cas par exemple de la tordeuse Cryptoblabes ou de la Drosophile suzukii

Les bioagresseurs et le biocontrôle   #

Classiquement, les bioagresseurs les plus problématiques sont contrôlés par l’utilisation de produits phytosanitaires généralement biocides. Parmi ces produits, les produits de biocontrôle visent les bioagresseurs de façon directe ou indirecte selon leur mode d’action. Dans la définition du biocontrôle, la notion de bioagresseur est nuancée par la notion de nuisibilité et d’impact : la présence d’un bioagresseur sur une parcelle doit être corrélée à son taux de développement. L’objectif de la lutte éventuelle contre un bioagresseur ne signifie pas son éradication mais plutôt la diminution de sa population pour descendre sous un seuil de nuisibilité moindre pour la culture et la récolte. C’est la recherche d’un équilibre. 

Notes et références  #

  1. Définition officielle termes agricoles, FranceTerme, 2018. Consulter en ligne
  1. Vigne Champignons Pathogenes, ePhytia, 2017. Consulter en ligne
  1. Maladies et ravageurs émergents de la vigne, IFV, 2023. Consulter en ligne

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.