18.12.2023

Aureobasidium Pullulans

Aureobasidium Pullulans
Cible(s) : Pourriture grise 
Type : Micro-organisme 
Label(s) : AB (Bio) 
Mode d’action : compétition spatiale et nutritive 
Résumé : Micro-organisme naturellement présent
sur la surface des baies de raisin. Mode d’action
antagoniste vis-à-vis de Botrytis cinerea par
compétition nutritive et spatiale. 

Description et propriétés  #

Aureobasidium pullulans est un champignon ascomycète. Il est ubiquiste et souvent présent à la surface des végétaux, faisant partie de la phyllosphère. Il sporule facilement sur différents types de substrats et sa dispersion se fait par l’air et/ou par les éclaboussures de pluies. Ce champignon est capable de résister à des conditions extrêmes, mais les conditions optimales pour lui sont des taux d’humidité élevé, et des températures autour de 30°C.  

Mécanisme d’action  #

Aureobasidium pullulans agit par compétition spatiale et nutritive : il va se développer sur la surface des baies et notamment dans les microfissures. Sa présence va empêcher Botrytis cinerea (agent de la pourriture grise) de s’installer et de croître. A. pullulans est aussi homologué sur d’autres cultures, par exemple contre le feu bactérien du pommier et les maladies de conservation de la pomme. 

Utilisation en biocontrôle en viticulture  #

Un seul produit de biocontrôle homologué sur vigne contient A.pullulans, il s’agit du Botector®. Ce produit est constitué de 2 souches d’Aureobasidium pullulans. C’est un fongicide de contact, il agit de manière préventive.

Mise en œuvre   #

A. pullulans est appliqué par pulvérisation sur la zone des grappes à partir du stade fermeture.  

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales contenant A. pullulans  #

Produits de référence (noms commerciaux) Autres noms commerciaux Usages vigne (maladies et ravageurs) Utilisable en viticulture Biologique Info Fabricant 
Botector®  Pourriture grise AB Fiche 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Références et ressources supplémentaires  #

  1. Biologie, épidémiologie , Blancard D, 2017. Consulter en ligne
  1. On-Farm Trials Reveal Significant but Uncertain Control of Botrytis cinerea by Aureobasidium pullulans and Potassium Bicarbonate in Organic Grapevines, Laurent A, Makowski D, Aveline N, Dupin S, Miguez F, 2021. Consulter en ligne
  1. Premiers résultats 2016 des Essais biocontrôle / Pourriture Grise, RESAQ Viti Bio, 2016. Consulter en ligne

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.