18.12.2023

Aleurode

Aleyrodoidea, “mouche blanche” 
aleurode sur une feuille de vigne vue macro
Agent : divers Genres et espèces de l’ordre des Hémiptères 
Conditions favorables : climat chaud et sec,
pas de pluie directe, cultures sous abri 
Dégâts : piqûres sur les feuilles, défoliation, fumagine 
Résumé : ravageur secondaire, culture sous abri (serre, pépinières) 

Mécanismes de lutte contre les aleurodes avec des solutions de biocontrôle  #

En viticulture, les aleurodes peuvent poser un problème sur la culture très spécifique des plants sous abri dans les pépinières.

Il semblerait, cependant, que l’aleurode épineux du citronnier ait été observé dans les vignobles du Gard et de l’Hérault pour la première fois durant le millésime 2023. La dynamique de cette population a été et sera surveillée par la DRAAF Occitanie.

Plusieurs leviers de biocontrôle peuvent être mis en œuvre pour lutter contre la prolifération des aleurodes sous abri. L’usage de produits de biocontrôle à base de maltodextrine (effet physique sur les larves et les adultes) ou à base de micro-organisme B. Bassiana (entomopathogène) est strictement réservé pour la protection sous abri et en production de plants.

Des méthodes de lutte biologique avec des parasitoïdes sont aussi possibles. Enfin l’usage de pièges gluants (plaques jaunes) est aussi possible.

Identification et cycle biologique des aleurodes  #

Les aleurodes sont des petits insectes ailés (adultes) piqueurs suceurs qui attaquent de nombreuses cultures, notamment sous abris (serres, tunnels) qui fournissent des conditions favorables à leur développement. Les piqûres des larves et des adultes entraînent des retards de croissance. De plus, les aleurodes sécrètent un miellat qui peut entraîner la formation de fumagine.  

Pour en savoir plus sur les aleurodes (lien Ephytia, lien EPhytia : exemple de la tomate)  

Produits de biocontrôle homologués contre l’aleurode  #

Principes actifs Description Produits homologués Utilisation en viticulture biologique 
Maltodextrine Substance naturelle Eradicoat (uniquement sous abri) AB 
Beauveria bassiana Micro-organisme Botanigard 22 WP® (uniquement raisin de table sous abri)  Botanigard OD® (uniquement production de plants sous abri) AB 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références  #

  1. Gestion de la présence de l’aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus (Gard et Hérault). DRAAF Occitanie, 2023. Consulter en ligne
  1. [Surveillance] Première détection de l’Aleurode épineux du Citronnier. FREDON Occitanie, 2023. Consulter en ligne

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.