18.12.2023

Acide gibbérellique

Acide gibbérellique
Cible(s) : grappe, indirectement pourriture grise 
Type : Substance d’origine naturelle, hormone 
Label(s) : non AB 
Mode d’action : modification physiologique, élongation
de la rafle, diminution de la compaction, grappes plus aérées 
Résumé : Substance impactant la physiologie de la vigne
pour aérer les grappes et éviter un microclimat favorable
aux maladies cryptogamiques essentiellement la pourriture grise.  

Description et propriétés  #

L’acide gibbérellique est une phytohormone de la famille des gibbérellines qui ont principalement un rôle sur le contrôle de la croissance de la plante. Il est utilisé sur de nombreuses cultures (arboriculture, maraîchage, grandes cultures…) pour agir sur la qualité des récoltes. 

L’acide gibbérellique est classé comme un régulateur de croissance dans la nomenclature Ephy.  

Mécanisme d’action et utilisation en viticulture  #

L’application exogène d’acide gibbérellique permet de modifier la croissance du végétal. Dans le cas de la vigne, l’acide gibbérellique va induire une élongation de la rafle (partie végétale qui porte les fleurs puis les baies). Ainsi les grappes, lorsque les baies seront arrivées à maturité, seront moins compactes et connaitront une meilleure aération qui réduira la durée d’humectation des baies. Le phénomène de compaction des baies génère un microclimat au sein de la grappe qui est favorable au développement de Botrytis Cinerea (2).  

L’acide gibbérellique agit donc sur la physiologie de la grappe pour rendre les conditions d’installation moins propice à la pourriture grise. Il est aussi utilisé pour le raisin de table afin d’obtenir des grappes plus allongées et des baies de tailles homogènes. 

Mise en œuvre   #

L’acide gibbérellique est apporté par pulvérisation assez tôt dans la saison végétative entre le stade grappes visibles et boutons floraux séparés. Le respect du stade et de la dose apportée sont des facteurs essentiels pour une bonne efficience et éviter des effets secondaires sur le rendement de l’année suivante. 

Pour les effets sur raisin de table (homogénéité, baies plus grosses) l’application est plus tardive: à la floraison. 

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales contenant de l’acide gibbérellique  #

Produits de référence (noms commerciaux) Autres noms commerciaux Usages vigne (maladies et ravageurs) Utilisable en viticulture Biologique Info fabricant 
Florgib tablet  Régulateur de croissance   Non AB Fiche
Berelex 40sg Ryzup Régulateur de croissance   Non AB Fiche  
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Références et ressources supplémentaires  #

  1. Influences des techniques d’éclaircissage sur le rendement, la morphologie des grappes, la pourriture et la qualité des vins de Pinot noir, SPRING JL, VIRET O, Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, 2011. Consulter en ligne.
  1. La gibbérelline contre la pourriture, Ivaldi M, Réussir Vigne, 2009. Consulter en ligne.  
  1. Influence des techniques d’éclaircissage sur le rendement, la morphologie des grappes et la sensibilité à la pourriture du cépage Gamay, SPRING JL, VIRET O, Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, 2011. Consulter en ligne.  

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.