[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Biocontrôle et méthodes alternatives : Projets en cours

Le projet Alt’Fongi Biocontrôle vise à évaluer et optimiser des stratégies de protection du vignoble intégrant le plus possible des produits de biocontrôle pour lutter contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis dans le contexte bordelais.

L’objectif du projet est d’encourager le recours à des produits de biocontrôle contre les tordeuses de la grappe en proposant des stratégies optimisées d’utilisation, intégrées dans l’itinéraire de protection de la vigne.

Ce projet vise à identifier et caractériser les composés organiques volatiles émis par la vigne lors d’un traitement avec des stimulateurs de défense de la plante et à vérifier s’il existe une corrélation entre cette émission et la résistance induite contre le mildiou.

Le projet Biobot a pour objectif d’évaluer des produits de biocontrôle, de construire et valider des stratégies d’utilisation et de les diffuser dans la lutte contre la pourriture grise de la vigne.

L’objectif est de fournir un mode d’emploi pour l’utilisation de nouveaux agents de lutte biologique efficaces contre la pourriture grise.

Ce projet a pour objectif d'étudier l'effet de l'environnement paysager d'une parcelle de vigne sur le niveau de régulation naturelle de ses ravageurs.