[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Le Vinopôle fait son Vinitech-SIFEL Virtual,

01/12/2020 au 03/12/2020

Du 1er au 3 décembre, le Vinopôle vous propose un programme de conférences variées où les dernières innovations techniques seront présentées. Vous pourrez également échanger avec tous les experts via le tchat.

>>   Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer   <<

Des focus de 30 minutes

Les moyens permettant de limiter la dérive de pulvérisation
01 Décembre 2020 - 09h00 à 09h30

Pulvérisation, dérive, contraintes réglementaires. Le contexte sociétal et réglementaire encadrant l’application des produits phytosanitaires s’est considérablement durci ces dernières années et la mise en place des zones non traitées « riverains » rajoute une pierre à l’édifice déjà conséquent des obligations réglementaires à respecter lors des traitements. Les buses antidérive, trop souvent délaissées, se retrouvent de fait sur le devant de la scène mais leur utilisation demande un certain savoir-faire.

Gestion du cuivre à la vigne et conséquences dans les vins
01 Décembre 2020 - 14h00 à 14h30

Quelles perspectives pour réduire les doses de cuivre et comment s’affranchir de potentiels résidus dans la vendange ? Différents aspects seront abordés tels que le taux de transfert du cuivre du raisin au jus et les éléments de contrôle de ce dernier, l'impact du cuivre sur le déroulement des fermentations et l'effet du cuivre sur les qualités organoleptiques des vins.

DeciTrait® : un OAD dédié à la protection du vignoble
01 Décembre 2020 - 16h00 à 16h30

OAD, mildiou, oïdium, protection phytosanitaire. Le double objectif de protection du vignoble et de réduction des quantités de produits phytosanitaires utilisées est difficile à atteindre, en particulier lorsque la climatologie est favorable au développement des maladies comme ce fut le cas en 2020 dans certaines régions. Dans ces conditions, l’utilisation d’un Outil d’Aide à la Décision regroupant automatiquement l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision prend tout son sens afin d’optimiser ses stratégies de traitement.

SMART Numérique en viticulture
03 Décembre 2020 - 15h30 à 16h00

Quels outils à disposition des viticulteurs ? Le numérique et le développement de capteurs, ouvrent des possibilités de contrôle, automatisation et partage de données. Un panorama des technologies disponibles et des opportunités en matière de caractérisation physiologique et sanitaire de la vigne sera fait. L'évolution des capteurs présents dans les smartphones permet d'envisager des applications complexes répondant à des problématiques terrains. La plupart des applications permettent d'identifier et mesurer des paramètres de la vigne ou de partager ces observations dans un réseau grâce, principalement, aux caméras et au GPS intégrés.

Les solutions de biocontrôle évaluées en Nouvelle Aquitaine
03 Décembre 2020 - 17h00 à 17h30

Dans le contexte difficile du millésime 2020, retour sur l’évaluation de différentes solutions de biocontrôle dans le contexte bordelais et perspectives de collaboration offertes par le réseau mis en place dans le cadre du cluster biosolutions. Un focus sera également fait sur des approches globales intégrant le biocontrôle sur le vignoble de Cognac.

Des formats d'1 heure pour approfondir

Actualité vin Bio : réglementation et point sur la recherche
01 Décembre 2020 - 10h30 à 11h30

Présentation de l’actualité réglementaire de la filière viticole et vinicole Bio : Point sur l’évolution du dossier cuivre. Alignement de la réglementation vin Bio par rapport à la nouvelle règlementation vin générale. Point sur les projets de recherche en court et en développement sur la partie viticole et vinicole en agriculture Biologique à l’échelle régionale et nationale.

Variétés résistantes et identité des vins
01 Décembre 2020 - 14h00 à 15h00

Proximité sensorielle et typicité régionale. Si l’intérêt environnemental et sociétal du développement des variétés résistantes est partagé, qu'en est-il des vins ? A quoi ressemblent-ils, quels goûts ont-ils ? Comment les consommateurs appréhendent ils ces vins ? Nous partagerons avec vous les résultats des études menées sur les vins issus de variétés résistantes notamment à Bordeaux.

Réduction des intrants en œnologie
02 Décembre 2020 - 09h00 à 10h00

Présentation des résultats de projets de recherche en œnologie visant à la réduction des intrants œnologique ou la substitution de certains intrants pour répondre aux attentes des consommateurs. Pieds de cuve pour fermentation malolactique/Colles sans Allergènes/point sur les vins sans SO2.

Réduction des intrants herbicides, impacts économiques et environnementaux
02 Décembre 2020 - 11h30 à 12h30

Suppression des herbicides, sécurisation des rendements : Quels leviers pour une gestion agro-écologique des sols ? De la Viticulture à la culture de la Prune d’Ente, la gestion durable des sols est une préoccupation majeure pour sortir de l’utilisation des herbicides tout en assurant la production sur le long terme. Cela passe notamment par : 1- Le développement des couvertures végétales au sein des parcelles ; 2- L’entretien de la fertilité des sols par des apports (externes) et restitutions (internes) en matières organiques ; 3- La création d’outil de pilotage des apports en matière organiques.

Vins sans sulfites : des avancées récentes
03 Décembre 2020 - 09h00 à 10h00

Présentation de résultats des projets de recherche et expérimentation en cours en Nouvelle Aquitaine et focus sur la situation actuelle sur le vignoble et les marchés. Cette conférence sera suivie d’une dégustation commentée de vins sans sulfites ajoutés, organisée par les Œnologues de France.

Un colloque

Viticulture de demain : adaptation ou rupture ?
02 Décembre 2020 - 10h00 à 12h30

Le colloque interactif de Vinitech Sifel organisé par l'IFV-ISVV
S’adapter ou tout changer ? Face aux enjeux des évolutions du climat, d’une transition agro-écologique incontournable et d’une modification profonde de la consommation de vins, la recherche se doit de proposer des solutions de court et moyen terme crédibles pour les professionnels de la filière. Elle se doit également d’investir sur le long terme pour augmenter les connaissances techniques, économiques et sociales, afin de préparer les solutions de demain…
Ce colloque, organisé pour la première fois conjointement par l’IFV et l’ISVV se tiendra autour de deux tables rondes interactives, entre les intervenants, chercheurs et professionnels, avec les organisateurs et tous les internautes proactifs. Les internautes pourront réagir en direct par le tchat de l’évènement et ils pourront aussi s’exprimer grâce à un sondage en ligne exclusif qui sera commenté en direct !
10h15-11h : La transition agro-écologique du vignoble peut-elle être radicale ?
11h15-12h : Les nouveaux vins « propres » ont-ils un sens et une demande ?

>>   Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer   <<