[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Nos principaux financeurs

L'Union Européenne

Fond Européen de Développement Régional (FEDER)

Le FEDER permet de financer des programmes préparés par chaque état membre et présentant les priorités nationales et régionales pour la période 2007 - 2013

Fond Européen d'Aide pour le Développement Rural (FEADER)

Le FEADER est une subvention mise en place dans le cadre du Plan de Développement Rural Hexagonal (PDRH), pour la période 2007-2013. Elle comporte une mesure formation, information, diffusion des connaissances. Celle-ci doit permettre aux personnes actives dans les secteurs agricoles, alimentaires et forestiers d’améliorer leurs connaissances et de bénéficier de la diffusion des connaissances scientifiques et des pratiques novatrices afin de mieux faire face aux défis que pose le développement durable des territoires ruraux, notamment au travers de l’évolution de pratiques, des systèmes et des organisations.

Pour en savoir + : http://ec.europa.eu/index_fr.htm

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire

Le Cas-DAR est une subvention qui sert à mettre en œuvre le Programme National de Développement Agricole (PNDA) du Ministère de l’Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire. Le développement agricole a pour mission de contribuer à l’adaptation permanente de l’agriculture et du secteur de la transformation des produits agricoles aux évolutions scientifiques, technologiques, économiques et sociales dans le cadre des objectifs de développement durable, de qualité des produits, de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire et de maintien de l’emploi en milieu rural. La politique de développement agricole est définie et mise en œuvre par concertation entre l’Etat et les organisations professionnelles agricoles. Ses orientations sont déterminées dans le cadre d’un Contrat d’objectifs 2009 – 2013, signé par le Ministère de l’Agriculture et l’APCA. Le Programme Régional de Développement Agricole (PRDA) est une traduction du PNDA, au niveau régional.

Pour en savoir + : http://agriculture.gouv.fr/

La Direction Régional de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt (DRAAF) anime et met en oeuvre dans la région la politique définie par l'Union Européenne et l'Etat.

France AgriMer

 France AgriMer soutient l’expérimentation viticole dans le cadre des Contrats de Projet Etat-Région (CPER). Le contrat actuel concerne la période 2007-2013. Ses interventions ont pour objectif l’acquisition ainsi que la mise à disposition auprès des opérateurs, de références adaptées aux besoins spécifiques de la filière et des bassins de production, afin d’apporter des réponses aux impasses techniques et de promouvoir l’innovation, facteurs essentiels de la compétitivité. France AgriMer subventionne également des programmes d’expérimentation nationale.

Pour en savoir + : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/index0.htm

Le Conseil régional d'Aquitaine

Le Conseil régional d'Aquitaine considère la recherche et l'expérimentation comme un investissement pour l'avenir, indispensable pour créer de la valeur ajoutée sur les exploitations. C'est pourquoi, il soutient l'expérimentation viticole dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région. Il met également l'accent sur le transfert des résultats dans les exploitations viticoles. Il s'appuie pour cela sur des centres performants de recherche et d'expérimentation en Aquitaine : l'ISVV et Vinopôle Bordeaux Aquitaine.

 Pour en savoir + : http://aquitaine.fr/

Le Conseil général de la Gironde

Le Conseil général de la Gironde apporte sa contribution financière à la Chambre d'Agriculture de la Gironde dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de conseil destinées aux agriculteurs girondins et de sa mission générale d’animation auprès de l’ensemble des partenaires du secteur agricole et rural.

Pour en savoir + : http://www.cg33.fr/cg33/jcms/c_5217/accueil

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux

Le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) a pour mission technique de garantir aux consommateurs de vin de Bordeaux la qualité correspondant à l’appellation. A ce titre, depuis 1992, le CIVB finance des programmes de recherche et d’expérimentation triennaux destinés à améliorer les connaissances, tant en viticulture qu’en œnologie, utiles à l’amélioration de la qualité des vins de Bordeaux. Les 4 thèmes prioritaires du plan triennal 2010 – 2013 sont : l’adaptation au changements climatiques, le développement durable, l’œnologie et les produits et enfin l’analyse et la dégustation. Ils ont été définis par les professionnels de la filière des vins de Bordeaux (Bureau et Commission technique du CIVB). Ils sont le reflet des attentes de la profession pour les prochaines années. Chaque thème peut relever de programmes de « recherche » dédiés à l’acquisition de données scientifiques par des organismes de recherche et/ou de programmes de « transfert » pouvant inclure des équipes de recherche, d’expérimentation et de développement.

Pour en savoir + : https://www.bordeauxprof.com/

L'agence de l'eau Adour-Garonne

L'agence de l'eau Adour-Garonne est pôle d'incitation et de concertation pour préserver et mieux gérer les ressources en eau des bassins de l'Adour, la Garonne, la Dordogne et la Charente. Etablissement public du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, l'agence de l'eau met en œuvre les orientations de la politique de l'eau, en accord avec le comité de bassin. Elle intervient notamment sur les thèmes suivants :

  • réduction des pollutions,
  • préservation des milieux aquatiques continentaux et marins,
  • gestion économe et durable des ressources en eau,
  • connaissance de l'état et de l'évolution des ressources.

Pour en savoir + : http://www.eau-adour-garonne.fr/