Date de mise à jour 
Date de création 
La variété de vigne est choisie en fonction du type de vin que l’on souhaite produire. Seulement quelques cépages sont utilisés en Aquitaine, dans le cadre des AOC. Néanmoins, l’encépagement du vignoble évolue au cours de l’histoire de la viticulture. Il s’adapte aux facteurs extérieurs, comme le réchauffement climatique ou la volonté de réduire les intrants. Un de levier d’adaptation passe par la sélection clonale.

Qu’est-ce que la sélection clonale ?

Le choix du matériel végétal est primordial ; il influence la qualité de la récolte pour au moins 30 ans. La Chambre d’Agriculture de la Gironde est fortement impliquée sur ce thème. Elle est Partenaire de la Sélection Vigne France. Ce réseau regroupe l’ensemble des sélectionneurs au niveau national. Il est coordonné par l’IFV. L’objectif est d’échanger sur la sélection clonale, de faciliter le transfert entre la recherche et l’expérimentation et de mutualiser les résultats de chacun à une échelle nationale.

Les Chambres d’Agriculture sont fortement impliquées dans la sélection clonale. Leurs travaux permettent aux viticulteurs de planter des vignes indemnes de viroses graves. Ils peuvent également choisir le matériel végétal en fonction de critères agronomiques et organoleptiques déterminés. L’objectif est de faire agréer de nouveaux clones pour les cépages aquitains.

La sélection clonale est un processus long et encadré qui permet une sélection de matériel végétal sain (exempt de virose), et adapté à des objectifs de productions définis en amont. Suite à une prospection dans des parcelles plantées avant les années 70, certains individus intéressants sont pré-sélectionnés et testés contre les principales viroses de la vigne. S’ensuit une sélection agronomique et œnologique durant 5 années avant de proposer les individus les plus prometteurs à l’agrément.

Sélection clonale et Conservation du végétal
Télécharger le PDF
Pied de vigne âgé ©CA33

Les clones les plus récents sélectionnés en Gironde

Cabernet franc

Cabernet franc N : les 2 nouveaux clones 1166 et 1167
Télécharger le PDF
CloneAnnée d’agrément
11562012
11582015
11662011
11672011

Cabernet Sauvignon

CloneAnnée d’agrément
11242009
11252009

Carménère

CloneAnnée d’agrément
10592002

Cot

CloneAnnée d’agrément
10612001

Petit Verdot

CloneAnnée d’agrément
10582000
Auteurs
Mots clés
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Sur le
Même sujet

Contacter notre expert

Votre message nous a bien été transmis !

Merci pour votre message. Nous allons le traiter dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.