[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Sélection clonale : Projets en cours

L’adaptation du matériel végétal au nouveau contexte climatique est un défi important pour les cépages précoces, comme le Sauvignon. Ce cépage est parfois en surmaturité dans les terroirs chauds. Dans ce cas, le vin produit est peu aromatique. L’objectif de cette expérimentation est donc l’agrément de clones plus tardifs, permettant la production de vins aromatiques et frais.

L’adaptation du matériel végétal au nouveau contexte climatique est un défi important pour les cépages précoces, comme le Merlot. Ces dernières années, le Merlot a parfois produit des raisins trop riches en sucres pour la production de vins de Bordeaux de qualité. La Chambre d’Agriculture de la Gironde a donc repris la prospection, dans les conservatoires de Merlot. L’objectif est l’agrément de clones plus tardifs, permettant la production de vins de garde.

Le Sémillon a actuellement 7 clones agréés. Seuls 1 ou 2 sont adaptés à la production de vins liquoreux. La Chambre d’Agriculture de la Gironde a planté en 2009 une collection d’étude comprenant 10 clones de Sémillon dont l’objectif est l’agrément de nouveaux clones pour la production de vins liquoreux.