[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Matériel végétal

Logo des Partenaires de la Sélection Vigne France

Le choix du matériel végétal est primordial ; il influence la qualité de la récolte pour au moins 30 ans. La Chambre d'Agriculture de la Gironde est fortement impliquée sur ce thème. Elle est Partenaire de la Sélection Vigne France. Ce réseau regroupe l’ensemble des sélectionneurs au niveau national. Il est coordonné par l’IFV. L’objectif est d’échanger sur la sélection clonale, de faciliter le transfert entre la recherche et l’expérimentation et de mutualiser les résultats de chacun à une échelle nationale. Plusieurs axes de travail sont abordés :

Cépages, porte-greffe et nouvelles variétés

La variété de vigne est choisie en fonction du type de vin que l’on souhaite produire. Seulement quelques cépages sont utilisées en Aquitaine, dans le cadre des AOC. Néanmoins, l’encépagement du vignoble évolue au cours de l’histoire de la viticulture. Il s’adapte aux facteurs extérieurs, comme le réchauffement climatique ou la volonté de réduire les intrants. Par ailleurs, le greffage de la vigne est indispensable pour lutter contre le phylloxera. Le porte-greffe est tolérant à ce fléau et permet de cultiver des Vitis vinifera, même en présence de cet insecte dans nos sols. Le porte-greffe est choisi en fonction de son adéquation avec le sol et selon la vigueur et la précocité qu’il confère.

Gestion des conservatoires de cépages

Les conservatoires sont des parcelles qui assurent le maintien dans un bon état sanitaire et physiologique d’individus choisis pour représenter un cépage dans sa diversité la plus grande. L’objectif est de maintenir la diversité génétique au sein d’une variété.

Sélection clonale

Les Chambres d'Agriculture sont fortement impliquées dans la sélection clonale. Leurs travaux permettent aux viticulteurs de planter des vignes indemnes de viroses graves. Ils peuvent également choisir le matériel végétal en fonction de critères agronomiques et organoleptiques déterminés. L’objectif est de faire agréer de nouveaux clones pour les cépages aquitains.

Etude des clones agréés

Les parcelles de comportement permettent de comparer les clones agréés entre eux. L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance des caractéristiques agronomiques et organoleptiques de ces clones pour améliorer le conseil auprès des viticulteurs.

Téléchargez ici la fiche pratique : Sélection clonale et Conservation du matériel végétal (259 Ko).