[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Optimisation des itinéraires : Résultats et publications

DecidOeno permet de faire évoluer les pratiques de vinification. Il valorise les résultats d’expérimentations. C’est également un support de réflexion pour optimiser les pratiques au chai afin d’atteindre un objectif produit donné.

« Choix des pratiques œno », « Fiches levures », MatéVi, DecidOeno, les OAD accompagnent le vinificateur dans ses choix.

Pour faciliter la prise de décision, des OAD sont proposés par Vinopôle Bordeaux-Aquitaine. Cette table ronde a été l’occasion de les présenter et d’identifier leurs plus-values.

Une nouvelle représentation des données sensorielles permet d'un seul coup d'oeil de visualiser les différences d'un vin par rapport à une référence.

Selon le potentiel de la vendange, la gestion de la température de cuvaison a une incidence sur les caractéristiques des vins rouges.

Une compilation des travaux de la Chambre d’Agriculture pour connaître toutes les étapes d’élaboration à maîtriser pour réussir son vin Rosé ou Clairet de Bordeaux.

Techniques œnologiques pour améliorer la qualité des vins Rosés et Clairets de Bordeaux

Les travaux actuellement en cours en Aquitaine portent sur l’optimisation de l’extraction des composés phénoliques, plus particulièrement sur l’incidence de la gestion des remontages mais également sur l’incidence du facteur température en phase pré et post fermentaire

Détermination de l’impact de la technique de Flash détente sur la typicité des vins rouges de Bordeaux

Pour un objectif produit donné, quels sont les itinéraires d'élaboration adaptés techniquement, économiquement et sur le plan environnemental ?

Le chauffage de la vendange a une influence sur la qualité des vins.