[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Maladies du bois : Résultats et publications

Etat des lieux et point d’avancement de la recherche sur les maladies du bois.

L’Eutypiose, l’Esca et le BDA, longtemps considérés comme secondaires, sont devenus une préoccupation grandissante des viticulteurs. En l’absence de moyens de lutte préventifs ou curatifs, les mesures prophylactiques préconisées sont très inégalement suivies. Ce projet n’a qu’un seul objectif : apprendre à vivre avec les maladies du bois en limitant leur développement.

Des études ont montré que certains champignons responsables de l’Eutypiose, de l’Esca ou du Black Dead Arm sont présents lors des étapes de production des plants. Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’état sanitaire de plants par l’étude et la mise au point de processus de production optimisés.

Après une synthèse des connaissances sur les maladies du bois (symptomatologie, étiologie, voies de contamination, méthodes de lutte, état de la recherche…) les résultats d’observation des symptômes foliaires sur une parcelle (2004 à 2006) suivie par l’IFV sont présentés et étudiés.  

En France, la mortalité des vignes est surtout causée par l’Esca, le Black Dead Arm et l’Eutypiose. La taille s'avère être une des voies de pénétration des champignons responsables de ces maladies c'est pourquoi on observe le retour de la taille Guyot Poussard.