[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Vitinnobio : pratiques innovantes des viticulteurs biologiques

Projets en cours

Responsable : Nicolas Aveline et Séverine Dupin (IFV - CA 33)

Echéance : 31 décembre 2017

Ce projet est basé sur l’idée que les viticulteurs, et notamment les viticulteurs biologiques, sont souvent sources d’innovation. L’objectif est de partager des informations sur des pratiques innovantes pour permettre à d’autres viticulteurs de les adopter.
Des viticulteurs en agriculture biologique ont été identifiés et interviewés afin de repérer et caractériser des pratiques innovantes permettant de répondre à des problématiques spécifiques (protection, plants, matériel…).
Trois régions françaises ont fait l’objet de ces recherches : Aquitaine, Bourgogne / Beaujolais et Provence.
Suite à une première phase d’entretiens, plus d’une centaine d’innovations ont été listées puis ont fait l’objet d’une évaluation par les partenaires. L’analyse de ces pratiques est basée sur la confrontation des affirmations et ressentis du viticulteur avec les données techniques et scientifiques existantes. Il s’y ajoute une évaluation des coûts et des difficultés liées à leur mise en œuvre.
Un recueil des pratiques innovantes a été produit par les membres du projet. Actuellement des fiches plus complètes focalisées sur quelques pratiques sont en cours de rédaction.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Recueil de pratiques observées en viticulture biologique, partie 1 (8 183 Ko)
Recueil de pratiques observées en viticulture biologique, partie 2 (6 411 Ko)

Financeurs :
  • CASDAR – Ministère agriculture – Projet n°5322

Publié le : 29 juin 2017

Recueil de pratiques observées en viticulture bio © N. Aveline Vinopôle