[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Qui sommes nous ?

Les Rencontres Viticoles d'Aquitaine
Les Rencontres Viticoles d'Aquitaine

Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est formé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l'Institut Français de la Vigne et du Vin et l’Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Bordeaux-Gironde (EPLEFPA). Son objectif est de mutualiser les compétences des trois partenaires dans leurs travaux de recherche appliquée, d’expérimentation et de diffusion des résultats. Il accompagne les viticulteurs aquitains, les professionnels de la filière et les étudiants en transférant les principales innovations de la filière vitivinicole. Les domaines d’application des expérimentations concernent toutes les étapes de la filière, de la plantation à la bouteille. Vinopôle-Bordeaux Aquitaine participe ainsi à l’amélioration de la compétitivité des exploitations viticoles de la région.

Les spécificités de chaque organisme font de ce partenariat original un atout majeur de l’expérimentation en Aquitaine. L’IFV apporte une vision nationale de la filière et cultive des liens étroits avec la recherche pour faciliter le transfert entre la recherche fondamentale et l’expérimentation. L’EPLEFPA Bordeaux-Gironde possède plusieurs exploitations viticoles, supports de nombreuses expérimentations. Par ailleurs, leur savoir-faire en terme de formation est un atout majeur pour assurer une bonne diffusion de nouvelles techniques viticoles et œnologiques. Enfin, la Chambre d'Agriculture de la Gironde a su créer un réseau d’expérimentations vaste et complémentaire. Elle a mis en place un maillage territorial serré pour connaître les acteurs de la filière, leurs attentes et leurs difficultés. Son statut d’établissement consulaire lui donne toute légitimité pour la mise en œuvre des actions de développement agricole.

  • Logo de la Chambre d'Agriculture de la Gironde
  • Certification Service Vigne et Vin

La Chambre d'Agriculture de la Gironde

Institution publique et professionnelle, la Chambre d'Agriculture de la Gironde fédère l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural. Elle assume une double mission : représenter et défendre les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et coordonner le développement agricole.

Au sein de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, le Service Vigne et Vin mène des actions pour améliorer et garantir le niveau qualitatif des vins de Bordeaux. Pour accompagner les viticulteurs vers plus de compétitivité, l’accent a été mis sur l’expérimentation. Une dizaine de collaborateurs travaillent sur un large éventail de thèmes : du sol au bouchon. Ils s’appuient sur un choix important de parcelles de vigne, situées sur l’ensemble du département grâce à la collaboration du réseau de conseillers de terrain. Ils bénéficient également d’un outil de vinification très performant, adapté à la production de vins en petits volumes et d’un laboratoire accrédité COFRAC. L’ensemble du service Vigne et Vin est certifié ISO 9001. Il a également obtenu l'agrément Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) pour l’expérimentation phytosanitaire.

Pour en savoir + : http://www.gironde.chambagri.fr

Pour en savoir + : le Vinopôle en images

L'EPLEFPA Bordeaux-Gironde

Logo EPLEFPA

L’Etablissement Public Local d’Enseignement, de Formation et de Promotion Agricoles de Bordeaux-Gironde, mis en place au 1er janvier 2010 et issu de la fusion des Etablissements viticoles de Bordeaux-Blanquefort, Libourne-Montagne et La Tour Blanche est un pôle de formations viticole et œnologique, d’expérimentation et de développement au service du Bassin de production viticole de Bordeaux et de l’Aquitaine. Il est constitué de 8 centres mettant en œuvre les trois voies de formation de l’Enseignement Agricole :

-       3 lycées : le Lycée Agro-Viticole de Blanquefort, le Lycée Viticole de Libourne-Montagne et l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de La Tour Blanche

-       2 centres de formation : le CDFAA (Centre Départemental de Formation par  Apprentissage Agricole) et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de la Gironde

-       3 exploitations viticoles :

      • Château Dillon qualifié Agriculture Raisonnée, certifié ISO 14001, entité productrice de 2400 hl de vin pour l’essentiel en AOC Haut-Médoc

      • Château La Tour Blanche (1er Cru Classé en 1855, appellation Sauternes), qualifié AREA (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine)

      • Une exploitation située à Montagne, qualifiée AREA et produisant 2 000 hL de vin d’AOC Montagne St-Emilion et Lalande de Pomerol (Château Grand Baril et Réal Caillou)

Avec la formation, l’insertion socioprofessionnelle des apprenants, la coopération internationale et l’animation des territoires, l’expérimentation et le développement font partie des missions de l’EPL Bordeaux-Gironde imparties par la Loi d’Orientation Agricole de 1999. Dans ce domaine, les thématiques privilégiées depuis plusieurs années sont celles qui favorisent la durabilité des exploitations agricoles, c'est-à-dire une pérennisation de la production vitivinicole intégrant les équilibres économiques, les aspects sociaux, la sécurité et la santé des opérateurs et des consommateurs, et la diminution des impacts sur l’environnement. Les trois exploitations de l’Etablissement constituent donc de véritables plateformes pour la mise en œuvre d’expérimentations et des lieux privilégiés de démonstrations réalisées en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Pour en savoir + : http://www.formagri33.com

L'Institut Français de la Vigne et du Vin

Logo de l'Institut Français de la Vigne et du Vin

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) émane de la fusion, en 2007, des deux instituts techniques nationaux au service de la filière vitivinicole : l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV France).

L’arrêté interministériel du 12 mars 2007 précise que l’Institut Français de la Vigne et du Vin, centre technique, régi par le code de la recherche, a pour mission d’intérêt général de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière vitivinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits.

Selon le plan quinquennal de modernisation de la filière vitivinicole française, décidé en 2008, l’Institut Français de la Vigne et du Vin joue "un rôle de tête de réseau national des acteurs de la Recherche et du Développement, réseau qui s’appuiera sur le maillage territorial permit par les Chambres Régionales d’Agriculture et le maillage « filière de produits » assuré par les centres techniques interprofessionnels".

Deux types de programmes de recherche appliquée sont mis en œuvre : un programme national de maîtrise de la qualité tout au long de la chaîne de production / transformation dans le respect de l’environnement et des programmes régionalisés prenant en considération les techniques particulières et les intérêts propres de chaque bassin viticole.

Le siège de l’IFV se situe au Domaine de l’Espiguette, au Grau du Roi, dans le Gard, où est exploité un vignoble d’une quarantaine d’hectares, conservatoire national des variétés et des clones de vigne et parcelles de prémultiplication nécessaire à la diffusion de la sélection végétale française. L’IFV national dispose également de sites expérimentaux présents dans l’ensemble des bassins viticoles. Ces sites sont équipés de parcelles expérimentales, de halles technologiques, de chais pour les mini-vinifications et de laboratoires d’analyses.

Vue aérienne de l'Espiguette
Vue aérienne de l'Espiguette (IFV)
Carte des pôles IFV
Pôles IFV (Debord - IFV)

Pour en savoir + : www.vignevin.com