[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Resaq Vitibio

Photo vignoble
  • 3 décembre 2015 : les essais réseau cicadelle verte /argile kaolinite (RESAQ Vitibio 2011-2013) ont été présentés lors du colloque ELIIT des Instituts techniques en Aquitaine, à l'INRA de Bordeaux.
  • juillet 2015 : mise en place des capteurs Tinytag. Ces petits capteurs enregistrent la température et l'hygrométrie sur les parcelles d'essai biocontrôle/botrytis. Plus d'informations dans la partie EXPE.
  • 27 février 2015 : le mémoire de Bastien Pestourie (RESAQ 2014) sur le biocontrôle et le botrytis est téléchargeable sur la page : cliquez ici
video resaq vitibio youtube
  •  27 février 2015 : la vidéo de la présentation des premiers résultats sur le biocontrôle et la pourriture grise en 2014 lors du Millésime Bio est disponible sur la chaîne Youtube de l'IFV
logo millesime bio 2015
  • 28 janvier 2015 : les résultats du RESAQ VitiBIO 2014 sur le bicontrôle et la pourriture grise ont présentés lors des conférences du salon Millésime Bio à Montpellier. Le salon a été aussi l'occasion de rencontrer les viticulteurs bio aquitains présents et de faire circuler l'enquête protection !  Pour accéder à la présentation rendez vous sur le site de Millésime bio
  •  Janvier 2015 : Mise en ligne du formulaire 2014 d'enquête protection bio en Aquitaine, le sondage sera clôturé en milieu de mois! Pour répondre cliquer ici

Suivez sur le graphe ci-dessous la progression des réponses et du taux de retours ! Pour l'instant 80 'enquêtes remplies a été reçues, soit plus de 14% du panel sondé.

graph de suivi du taux de retours enquête 2014
  • 04 décembre 2014 :  Le RESAQ VitiBIO était présent au Forum des Idées du Vinitech 2014, les premiers résultats de cette saison d'essais ont été présentés en prenant l'exemple de 2 sites suivis par Sabine Desbarats (ALTEMA) et Laurent Colombier (Chambre d'Agriculture de la Dordogne). Ludivine Davidou (CA33) et Nicolas Aveline (IFV) ont complété ces exemples par une brève synthèse aquitaine. Le diaporama est téléchargeable ici
Présentation RESAQ Vitibio forum des idées Vinitech 2014
  • 28 novembre 2014 : réunion des partenaires pour faire le bilan de la saison au Lycée Viticole Libourne-Montagne.
  • 20 novembre 2014 : Bastien Pestourie, stagiaire qui a supervisé et animé la saison d'expérimentation 2014 du RESAQ, a présenté brillamment son mémoire de fin d'études à Bordeaux Sciences Agro.
  • 15 septembre 2014 : les notations pourriture grise sur les parcelles du réseau d'expérimentation sont en cours. Sur certains sites (Dordogne, cépages blancs Gironde), les essais sont terminés et vendangés.
  • 01 septembre : notations des essais sur la pourriture grise et le biocontrôle, 2 à 3 observations sont prévues jusqu'à la récolte.
  • 05 août 2014 : Début des tournées pour la mesure des indicateurs agronomiques et physiologiques sur les parcelles d'essai : utilisation du Greenseeker (expression végétative) et du N-tester (azote foliaire).
  • 30 juillet 2014 : La mi-véraison approchant, les interventions reprennent sur le réseau d'essai biocontrôle - botrytis : le premier traitement avec l'Armicarb et le deuxième traitement avec le Botector sont programmés. Les dégâts de perforations correspondant à la G2 des tordeuses sont mesurés.

Plus d'info sur l'onglet "expé"

  • 10 juillet 2014 : suivi des sites expérimentaux sur l'utilisation de produits de biocontrôle contre la pourriture grise. Les détails sont à retrouver dans la partie "expérimentations"
  •  28 avril 2014 : Arrivée du stagiaire Bastien Pestourie (Bordeaux Sciences Agro) qui anime et suit le réseau d'essais participatifs sur le biocontrôle et la pourriture grise.
  • 25 avril 2014 : Réunion des partenaires pour le lancement de la saison du RESAQ Vitibio au programme :
    - essais participatifs sur les produits de biocontrôle contre le botrytis,
    - essais annexes sur les tordeuses et le mildiou avec des produits alternatifs.
  • 25 février 2014 : La synthèse (4 pages) sur les données d'enquête protection pour la Gironde est désormais disponible en téléchargement.
  •  10 février 2014 : Mise en ligne de la synthèse des résultats de l'enquête protection pour l'Aquitaine : un document de 7 pages récapitule les réponses aux différentes questions télécharger le pdf.
  •  4 février 2014 : Présentation des expés et enquêtes 2013 RESAQ VitiBIO pour les Rencontres Viticoles d'Aquitaine au Palais des Congrès de Bordeaux.
Carte des partenaires du RESAQ VITIBIO

 

Le RESAQ VITIBIO fédère les acteurs de la recherche appliquée en Aquitaine pour réaliser des expérimentations et des observations en viticulture biologique. Le but est de collecter des informations et d'acquérir des références techniques qui seront utiles aux viticulteurs «bio». Actuellement, il regroupe 14 structures dont 10 interviennent directement dans les expérimentation. Le Vinopôle Bordeaux Aquitaine assure la coordination et l’animation du réseau.

Il se décline en 2 grandes parties :

EXPE : réalisation d’essais participatifs, expérimentations
La lutte alternative contre la cicadelle verte a été choisie comme thématique pour les années 2011, 2012 et 2013. Une vingtaine de sites est suivie par les partenaires pour tester l'incidence  de méthodes alternatives dont l'application d'argile kaolinite calcinée.

OBSV : observations, collecte d’informations, références
La partie « observations » a commencé en 2012, avec la diffusion d’enquêtes auprès des viticulteurs bio en Aquitaine, relayées par les partenaires.

Nos financeurs

  • Logo France Agrimer et Région Aquitaine